Actualités Facebook

Rédiger un executive summary efficace en 2020

L'executive summary : la partie du business plan vraiment lue
Préférez-vous recevoir un mail de 10 pages ou un mail de 5 lignes vous décrivant ces 10 pages ? Pour un financeur, c'est la même chose. PERSONNE ne lit un business plan en entier. Votre interlocuteur (banquier, investisseur, jury) va lire votre executive summary puis éventuellement, s'il est intéressé, votre business plan. Mais qu'est-ce qu'un executive summary ? Pourquoi en rédiger un ? Quelles sont les erreurs à éviter ?

L'executive summary du business plan : définition
L'executive summary signifie en français le 'résumé pour les dirigeants'. En effet, les grands patrons n'ont pas le temps de lire des documents de 100 pages ou même 10 pages. Vous devez donc les convaincre en 3 minutes avec un document d'une page. L'executive summary est donc le teaser de votre business plan. Si vous allez sur Allociné pour chercher un film à voir et vous ne savez pas quel film choisir, vous allez regarder les critiques puis le teaser du film. En 1 minute, le teaser vous donnera envie ou non d'aller voir le film. Votre executive summary joue le même rôle pour votre business plan. Il s'agit de la première partie du business plan, celle que tout le monde lira. A l'issue de cette partie, en général, le lecteur décide ou non de poursuivre. C'est comme pour un processus de recrutement. On regarde d'abord le CV et la lettre de motivation avant de recevoir éventuellement le candidat. Cela vous évite de recevoir en entretien les 1 000 candidats qui ont postulé.
L'executive summary est donc une partie à soigner particulièrement puisqu'elle détermine si oui ou non, votre banquier, l'investisseur ou toute autre personne va accepter de vous rencontrer. En général, le grand patron ou le décideur va lire l'executive summary et décider s'il souhaite aller plus loin. L'analyste pourra alors investiguer éventuellement le business plan.

Executive summary du business plan : Le format
Tout d'abord, notons qu'un executive summary se place en début de business plan mais se rédige... à la fin ! En effet, pour savoir quoi mettre dedans, il faut déjà avoir finalisé son business plan. Ce sera donc la dernière partie à rédiger mais vous la placerez en tête afin de donner envie à votre lecteur de poursuivre la lecture.
L'executive summary fait une voire deux pages maximum. Il est découpé en plusieurs paragraphes de 3 à 5 lignes maximum chacun ! Chaque paragraphe met en avant les principales conclusions et points différentiants de chaque partie de votre business plan. Il ne s'agit pas d'un résumé du business plan, mais d'une synthèse plutôt vendeuse de votre business plan.

Executive summary : 5 erreurs à éviter
En général, on retrouve les mêmes erreurs dans un executive summary :
 Dépasser les 2 pages afin de vouloir mettre plus d'information : C'est une erreur humaine, mais qui peut s'avérer fatale. Si vous n'êtes pas capable de faire ressortir les points saillants de votre business plan, vous ne serez pas capable de convaincre un investisseur. Tenez-vous aux deux pages maximum. Peut-on tout dire en deux pages ? NON ! Votre message perd-il en subtilité et en nuance ? OUI ! Mais le but de l'executive summary n'est pas de raconter la vérité absolue mais de donner envie de lire la suite ! Ne l'oubliez jamais.
 Mettre une plaquette commerciale : L'executive summary n'est pas la plaquette commerciale que vous envoyez à vos clients. Nous le répétons : c'est le teaser de votre business plan. Il ne s'agit donc pas de vendre un produit ou service mais votre projet et votre équipe en 2 pages.
 Survendre : Bien que le but de l'executive summary soit de donner envie et que contrairement au business plan, on insistera uniquement sur les aspects positifs de votre projet, il ne faut pas non plus transformer votre executive summary en VRP subjectif du projet. C'est tout l'art de l'executive summary : Souligner les points forts tout en restant réaliste.
 Oublier de demander pourquoi on veut un rendez-vous : Si vous rédigez un executive summary et un business plan, c'est dans le but d'obtenir quelque chose : un prêt, un rendez-vous, un financement, une incubation etc. Dès lors, il faut indiquer pourquoi vous contactez votre interlocuteur, en fin d'executive summary.
 Oublier l'équipe : Si l'executive summary sert à vendre le projet, il sert également à vendre l'équipe ! N'oubliez jamais : Un bon cheval ne saura pas gagner de course sans un bon jockey. On doit déceler, dès l'executive summary, que votre équipe est la bonne équipe pour mener à bien le projet. Consacrez-y du temps et de l'espace. Montrez que vous êtes les meilleurs !

Executive summary : Les messages clés à faire passer
Un executive summary doit permettre au lecteur de comprendre :
 Le problème auquel vous vous attaquez et son importance
 Ce que vous faites concrètement, votre solution
 Vos atouts face à la concurrence
 Votre business model
 L'équipe en place et pourquoi c'est la bonne
 Vos résultats à date
 Les résultats escomptés à trois ans
 Ce que vous demandez, vos besoins de financement
Au final, beaucoup d'information pour deux pages seulement ! A vous de travailler, et retravailler cet executive summary. Cela vous permettra de gagner en clarté dans votre message et finalement de vous entraîner au pitch.
Pour savoir si votre executive summary est efficace, faites-le relire par une personne qui ne connaît pas le projet. Puis attendez une heure et demandez-lui un résumé de ce que vous faites. Si elle a retenu les informations et trouve le projet intéressant, vous n'êtes pas loin d'avoir un bon executive summary.

L'executive summary : Conclusions
N'oubliez jamais une chose : On vous demandera souvent votre business plan et il doit être fait avec rigueur et professionnalisme. On ne lira jamais votre business plan mais on lira toujours votre executive summary. Vous devez donc y attacher une importance toute particulière que ce soit sur le fond, ou la forme. Ne négligez aucun aspect sous peine d'être rarement sélectionné. Faites-le lire et relire, et changez-le jusqu'à atteindre la perfection. Vous devez être capable de tout dire en 2 pages, dans votre executive summary.
... Voir plusVoir moins

18.07.20

Photos du journalPartagez vos photos on les reposte ! 🍻#brasserie #brasseriefrancaise #dordogneperigordtourisme #dordognetourisme #brewery #beerus #beerlover #beerstagram ... Voir plusVoir moins

02.07.20

Stage-In est la Solution de proximité pour mobiliser Entreprises et Collèges et ainsi aider les élèves de 3ème à construire leur parcours professionnel. Stage-In sera disponible à la rentrée dans la Communauté de Communes du Pays Ribéracois, dans le Grand Périgueux,...
Pourquoi pas prés de chez vous ?
Vous êtes une communauté de commune, une maison de l'emploi,...Vous êtes intéressé pour avoir la solution sur votre territoire...
N'hésitez pas à nous contacter 😀👍
contact@stage-in.fr
... Voir plusVoir moins

30.06.20

Toute l’Equipe souhaite une Joyeuse Fête à Toute les Mamans ... Voir plusVoir moins

07.06.20

Merci pour votre accueil Le Guinot !
A venir découvrir cet havre de paix.

Merci pour votre accueil Le Guinot !
A venir découvrir cet havre de paix.
... Voir plusVoir moins

06.06.20

... Voir plusVoir moins

01.06.20

Nos Menus et notre Carte des Vins seront accessibles en ligne sur vos tablettes et smartphones via nos QR Codes d'URL dynamiques. ... Voir plusVoir moins

01.06.20

Réouverture mercredi 3 juin ... Voir plusVoir moins

31.05.20

🍀L'institut Inno'sens vous ouvre ses portes🍀 Samedi de 9 H à 19 H.
Vous pouvez dès à présent prendre rendez-vous sur lsrdv.com/institutinnosens
... Voir plusVoir moins

28.05.20

Bonjour Petit "Hors sujet perso" 😉 pour la bonne cause. : ma fille étudiante habituellement à Bordeaux n'a plus cours actuellement et est donc disponible pour un travail étudiant. Attention elle aura 18 ans qu'en novembre. Elle est volontaire, ponctuelle et aime le contact avec les gens. Donc si vous avez une piste ou un job à lui proposer n'hesitez pas. Merci 🙂 ... Voir plusVoir moins

20.05.20

Fier d’avoir accompagner ce beau projet qui va bientôt voir le jour sur Bergerac.
Institut Innosens#finabankaccompagnevosprojets

Fier d’avoir accompagner ce beau projet qui va bientôt voir le jour sur Bergerac.
Institut Inno'sens

#finabankaccompagnevosprojets
... Voir plusVoir moins

16.05.20

Merci à tous durant cette période davoir continué à nous confier vos projets.Merci à léquipe davoir su sadapter à la situation et accompagner nos clients dans leurs attentent.Nous restons mobilisés pour trouver des solutions à vos besoins en matière de Financement et de Protection Sociale.info@finabank.fr
#finabankaccompagnevosprojets

Merci à tous durant cette période d'avoir continué à nous confier vos projets.

Merci à l'équipe d'avoir su s'adapter à la situation et accompagner nos clients dans leurs attentent.

Nous restons mobilisés pour trouver des solutions à vos besoins en matière de Financement et de Protection Sociale.

info@finabank.fr
#finabankaccompagnevosprojets
... Voir plusVoir moins

11.05.20

... Voir plusVoir moins

08.05.20

Video image

#CORONAVIRUS Initiative Périgord a lancé avec ses partenaires un #fonds de #prêts
d’honneur réservé aux #entreprises de moins de 10 salariés (#TPE) qui ne bénéficient
pas de prêt #garanti par l'Etat. Il proposera des prêts à 0 % d’un montant de #5000 à 15 000 €.

FinABank partenaire d'Initiative Périgord
... Voir plusVoir moins

04.05.20

Comment on Facebook Pour faire face aux ...

Toute l’équipe de FinABank vous souhaite un bon premier Mai.

Toute l’équipe de FinABank vous souhaite un bon premier Mai. ... Voir plusVoir moins

01.05.20

Bonjour à toutes et à tous,
Durant cette période exceptionnelle, toutes les entreprises du Pays Riberacois sont dans l’obligation d’adapter leurs activités pour répondre aux différents besoins. Malheureusement, ce n’est pas possible pour tout le monde... Le club a décidé de se mobiliser et
Vous propose de communiquer sur les opérations ou les services mises à disposition par les acteurs économiques locaux. Aujourd’hui, nous ouvrons notre espace à Johnny, de PIX2POINT : « Malgré les évènements actuels qui nous contraignent à changer nos habitudes de vie PIX2POINT reste à votre service pour vos travaux d’impression. Les imprimés font partie de notre vie et certains professionnels qui maintiennent leur activité peuvent avoir besoin des services d’un imprimeur. Nous restons également disponibles pour les travaux de particuliers.
En raison des risques liés au COVID 19, les échanges se feront par mail ou par téléphone et les livraisons sans contact direct.
Prenez soin de vous et mettez de la couleur dans ces moments bien gris ! »
PIX2POINT
Imprimerie de proximité
24600 Allemans
Tél. 06 95 44 02 06


Merci à Johnny pour ces informations pratiques.

Si vous souhaitez participer à cette campagne de communication, nous vous remercions de nous informer via Messenger.

#COVID-19#reglespourseprotegeretprotegerlesautres#

... Voir plusVoir moins

30.04.20

Video image

Hâte de voir le résultat !!! ... Voir plusVoir moins

29.04.20

Comment on Facebook 1595403073962104

Emission de ce jour sur les aides Régionales, merci à Pascal de Newest et Yohann du club d'entreprise de Ribérac pour cette ITW. ... Voir plusVoir moins

28.04.20

👉 Les frais de port vous sont OFFERTS dès 29€ d'achat (prévoir 15 jours de délais postaux).
👉 Je vous propose également un retrait boutique en mode DRIVE tous les mardis matins à 11h, jusqu'à la reprise.
👉 Vous pouvez aussi retrouver nos T-shirts hommes à Auchan Marsac et une sélection de polos/T-shirt chez Karine Vucko (tabac) au Buisson de Cadouin.
... Voir plusVoir moins

26.04.20

Fonds TPE Nouvelle-Aquitaine
Aide Trésorerie  Covid-19Nous sommes heureux davoir pu commencer à accompagner les deux premières Entreprises de Dordogne qui ont déposés leur dossier via la plateforme https://fondstpenouvelleaquitaine.fr/ du Fonds TPE Nouvelle-Aquitaine et géré par #initiativenouvelleaquitaineMerci à #initiativeperigord pour la rapidité et la simplicité de la plateforme mise en place.#finabankaccompagnevosprojets

Fonds TPE Nouvelle-Aquitaine
Aide Trésorerie Covid-19

Nous sommes heureux d'avoir pu commencer à accompagner les deux premières Entreprises de Dordogne qui ont déposés leur dossier via la plateforme du Fonds TPE Nouvelle-Aquitaine et géré par #initiativenouvelleaquitaine

Merci à #initiativeperigord pour la rapidité et la simplicité de la plateforme mise en place.

#finabankaccompagnevosprojets
... Voir plusVoir moins

25.04.20