Simulateurs Capacité d'Emprunt
Finabank et ses simulateurs de Capacité d'Emprunt
dordogne Simulateurs Capacité d'Emprunt
Bon à savoir Le taux d’endettement maximum est fixé par le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) périodiquement, sur la base des pratiques bancaires. Toutefois, les établissements de crédit ont actuellement la possibilité de déroger à ces règles dans 20 % de leurs dossiers de financement. Il est donc important de pouvoir monter un dossier complet à l’aide d’un courtier pour convaincre une banque de vous accorder le prêt immobilier.
Comment calculer la capacité d’emprunt ?
La capacité d’emprunt correspond au montant maximum que vous pouvez emprunter sur une période donnée en fonction de vos revenus financiers et de vos charges. En d’autres termes, c’est l’aptitude d’un emprunteur à faire face aux échéances d’un crédit immobilier.
Avant de vous lancer dans l’achat d’un nouveau bien, il est indispensable de faire le point sur votre besoin en financement et, plus particulièrement, sur votre capacité d’emprunt. Cela vous permettra d’envisager votre future demande de prêt sereinement, avec toutes les cartes en main. Également de définir un reste à vivre correct pour supporter les dépenses quotidiennes.
En connaissant votre capacité d’emprunt, vous pouvez à la fois déterminer le montant maximum qu’il vous sera possible de rembourser ainsi que la durée de remboursement la plus courte. C’est donc indispensable pour optimiser votre crédit immobilier.
Votre capacité d’emprunt est déterminée en fonction :
de votre capacité d’endettement (en France, le taux d’endettement maximal est de 35 % de vos revenus) ;
du montant de votre apport personnel ;
du type de prêt souhaité (taux fixe ou taux révisable notamment) ;
du montant des mensualités que vous souhaitez rembourser ;
de la durée d’emprunt de votre prêt immobilier ;
de votre âge à la souscription du prêt immobilier.
Ainsi, la formule de calcul de sa capacité d’emprunt peut s’écrire :
capacité d’emprunt = (revenus – charges) * 35 %